Airparif : Qui sommes nous ?

En tant qu’association indépendante, Airparif assure des missions de surveillance, d'analyse et d'expertise mais également d'alerte, d'information et de formation sur le champ de la qualité de l'air incluant le lien entre air - climat et énergie en Ile-de-France.

Ses travaux contribuent à éclairer les décisions publiques les associations et les entreprises engagées dans l'amélioration de la qualité de l'air, tout en informant et en contribuant aux changements de comportement auprès des citoyens. Ils nourrissent également l'expertise sanitaire française et la connaissance scientifique et technique. Ses 40 ans d’expertise dans une région capitale l’amènent à intervenir comme référence en France et à l’international.

En savoir plus :


En savoir plus sur la démarche

L’expérimentation « Mesures et Perceptions », financée par la Région Ile-de-France, a pour objectif d’améliorer les connaissances sur les niveaux de pollution au cœur du trafic, tout en testant de nouveaux dispositifs de mesure. Elle vise également à appréhender la perception des Franciliens vis-à-vis de la qualité de l’air et à identifier les leviers de leur engagement pour faire baisser la pollution.

Dans ce cadre, Airparif, l’observatoire indépendant de la qualité de l’air en Île de France, vous propose ce questionnaire pour recueillir votre ressenti sur ce sujet et identifier vos principaux modes de déplacements. 

Le questionnaire durera moins de 10 minutes. Les données seront anonymisées et traitées en conformité avec la règlementation RGPD : votre nom n’apparaitra pas dans les résultats de cette enquête.

Si vous souhaitez que la synthèse des résultats vous soit envoyée, nous vous invitons à cliquer sur « J’accepte de recevoir des actualités » au moment de votre inscription.

Si vous le souhaitez, vous pouvez envoyer le lien de cette enquête à des membres de votre famille, des amis, des voisins, des collègues, etc., habitant en Île-de-France et/ou partager ce lien sur les réseaux sociaux.


En savoir plus sur le projet
Mesures & Perception

 

Le financement est assuré par la Région Île-de-France

Le pilotage est assuré par AIRLAB, la plateforme d’innovation d’Airparif et de ses partenaires

Les objectifs :

  • Tester des dispositifs de mesure innovants pour apporter des connaissances complémentaires sur les niveaux de pollution sur le territoire francilien et relever les synergies entre les différentes observations.
  • Prendre en compte la perception des Franciliens sur la qualité de l’air et identifier les leviers de leur engagement pour améliorer la qualité de l’air

 

Schéma global Mesures & Perceptions

Le positionnement :

  • Ampleur inédite en termes de nombre de capteurs, de variété de polluants mesurés et de surface territoriale
  • Approche innovante croisant la perception qu’ont les Franciliens de la qualité de l’air à l’état réel de cette qualité de l’air

 

L’expérimentation contient 3 volets :

  1. Réalisation de mesures de qualité de l’air en mobilité en combinant différentes flottes de véhicules du Groupe La Poste et sur sites fixes (bâtiments du Groupe La Poste et station Airparif)
  2. Enquête de Perception et des interviews à domicile par les facteurs
  3. Formation des citoyens à une application de signalement en lien avec la qualité de l’air et leur environnement

 

Chiffres clés et illustrations :

  • Budget de la Région Ile de France dédié à cette expérimentation : 1,5 million d’euros
  • Durée : 1 an
  • Volet Mesures de polluants :

    • 600 capteurs, dont 500 en mobilité et 100 sur les bâtiments du Groupe La Poste
    • 930 cellules de mesures embarquées dans les capteurs
    • 5 polluants mesurés :
      • 3 tailles de particules fines : PM2,5, PM10, PM1 avec 600 cellules de mesures
      • Oxyde d’azote (NO2) avec 300 cellules de mesures
      • Ammoniac (NH3) avec 30 cellules de mesures 24h/24 et 7 jours sur 7

 

Photo de Geoptis Tracker

Photo Geoptis capteur Atmotrack

  • Volet Enquête de perception :

1 100 personnes volontaires seront interviewées à domicile par des facteurs, sur l’ensemble du territoire francilien, y compris en zones rurales. Le questionnaire sera également disponible sur une plateforme Web.

  • Volet Formation à l’application:

Au moins 3 000 personnes volontaires seront formées à l’utilisation de l’application développée par Airparif leur permettant de faire un retour sur leur perception de la pollution

 

Vous voilà informé.e, vous pouvez désormais répondre à l'enquête :

Participer


Découvrir AIRLAB :
Solutions innovantes pour la qualité de l'air

 

AIRLAB promeut un modèle d’innovation ouverte et coordonne un écosystème facilitant les rencontres et les collaborations entre des acteurs d’horizons variés. Il vise à débloquer l’ensemble des points décisifs d’une innovation pour la qualité de l’air. En particulier :

  • Mobiliser des financements ;
  • Apporter des territoires d’expérimentation afin d’organiser les tests opérationnels ;
  • Organiser et faciliter l’accès aux données ;
  • Mettre en place des processus d’évaluation des projets, informer et faire adopter les solutions par le plus grand nombre.

AIRLAB, lancé en 2017 par Airparif et ses partenaires fondateurs, rassemble une communauté qui s’engage pour améliorer la qualité de l’air. Grandes entreprises, PME et start-up, instituts de recherche, collectivités, citoyens : chacun apporte des idées, des compétences, des ressources, des moyens.